La petite critique du weekend dernier

« Rimbaud Verlaine éclipse totale », un amour réprimé pour une inspiration magique

« Rimbaud Verlaine éclipse totale », un amour réprimé pour une inspiration magique

« Madame Bovary » au théâtre de Poche Montparnasse jusqu’au 18/06
« Les amoureux de Shakespeare », entre délire inventif et gags poussifs
Le Théâtre de Poche Montparnasse fait son cabaret jusqu’au 14/07
Le Théâtre de Poche Montparnasse offre le spectacle saisissant de la passion fulgurante entre les deux poètes torturés. Deux années d’amour interdit, sans fard, mais aussi leurs destins d’homme au-delà de l’artiste. C’est la première fois que le texte de Christopher Hampton est adapté en France pour le théâtre.

Où l’odeur acre de la pipe de Rimbaud embrasse un Verlaine alcoolique

Paris, septembre 1871. Le jeune Arthur Rimbaud, dix-sept ans à peine, accepte l‘invitation, suite à ses premiers vers, de son idole Paul Verlaine. Le dix juillet 1873, « drame de Bruxelles » : Verlaine tente d’assassiner Rimbaud dans la rue, d’un coup de révolver. Que s’est-il passé entre ces deux années, et après ?
– « La seule chose qui compte c’est l’écriture. » – Rimbaud.
– « Il est libre ! » s’exclame Verlaine auprès de son épouse Mathilde, épris dès les premiers instants de la « beauté sauvage » de l’impertinent Rimbaud. Verlaine et sa dépendance affective chronique voit son mariage soumis à très rude épreuve, tandis que s’impose la tornade destructrice de cet amour interdit.

« Il faut être absolument moderne » – Rimbaud

Sur le long plateau du Poche, l’absinthe est le « troisième œil » du poète qui se consume. À travers les émotions intenses, l’élastique de la colère créative de Verlaine se tend, jusqu’à se rompre. C’est bien de leur embrasement transgressif et de leurs vies dissolues, parsemées de souffrance, que les géants de la poésie française puisent leurs plus beaux vers. La pièce met intelligemment en scène le trio amoureux formé de Rimbaud, Verlaine et sa femme, mais aussi un nuage dissonant fait de pensées, de vers, de joie amoureuse, d’espoir, de voyages, de folies, de mensonges, d’absinthe et autres vices…
Les comédiens, habités par leur personnage, semblent tout droit sortis de ce mythe littéraire puissant et émouvant. Ce pays imaginaire formé de la tendre union de leurs cœurs, leurs deux humanités fragilisées de leurs deux puits d’imagination lyrique. « Rimbaud Verlaine éclipse totale » rend un formidable hommage à l’homme sous la géniale pelote de laine créative, dont nous n’arriverons jamais à démêler totalement le fil poétique…
« Quand nous aurons tiré l’un de l’autre le meilleur, nous nous séparerons et nous poursuivrons chacun notre route. » – Arthur Rimbaud
Auteur : Christopher Hampton
Artistes : Julien Alluguette (Arthur Rimbaud), Didier Long (Paul Verlaine), Jeanne Ruff (Mathilde Verlaine)
Metteur en scène : Didier Long
Musiques : François Peyrony
Décors : Jean-Michel Adam
Lumières : Denis Koransky
Costumes : Didier Long
Crédit photos : Guillaume Niemetsky
Informations pratiques : « Rimbaud Verlaine éclipse totale » se joue jusqu’au 6 mai au Théâtre de Poche Montparnasse, 75 Boulevard du Montparnasse dans le sixième arrondissement de Paris. Un théâtre reconnu pour la qualité et la puissance de ses spectacles, admirablement codirigé par Charlotte Rondelez et Stéphanie Tesson.

Comments