Critique de "Santé Mentale"

THÉÂTRE : RIMBAUD-VERLAINE, ÉCLIPSE TOTALE

… ou la rencontre d’un adolescent, Rimbaud, dont le génie avait été repéré par Verlaine, alors installé dans la société, marié, et bientôt père d’un enfant. C’est la rencontre de deux génies poétiques, de deux œuvres littéraires en marge de l’ordre et des règles établies. Dans la passion qui les animé, les deux poètes se libèrent, sortant la poésie des conventions, de l’académisme « vivant pleinement et sans concession l’état brut de l’instant présent, peuplant leur imaginaire de leurs révoltes, de leurs désirs, de leurs ruptures et de leurs étreintes. Ils se donnent pour mission d’expérimenter tout ce qui est offert à l’homme, de l’éprouver, et de partir à la conquête de l’inconnu, en retranscrivant la quintessence dans leur poésie… », écrit Didier Long, le metteur en scène.
Cette pièce explore la recherche de soi-même, qu'on soit adolescent ou adulte, elle entraîne le spectateur dans les tourbillons qu'entraînent l'amour et à la jalousie, la création, jusqu'à l’impulsion, le coup de feu qui conduira Verlaine en prison. Magnifiquement interprétée, ce texte bouleversant nous parle de passion humaine et de ce qui peut emporter l’homme au-delà de lui-même.
Yvette et Pierre Wiltzer
  • Rimbaud - Verlaine, éclipse totale, de Christopher Hampton. Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 14e, Mise en scène de Didier Long. Avec Julien Alluguette, Didier Long et Jeanne Ruff.

Comments